Prothèse

Le remplacement des dents manquantes est primordial pour assurer une stabilité de la dentition restante ou pour, tout simplement, avoir une capacité masticatoire adéquate. Lorsque l’on souhaite remplacer des dents manquantes, plusieurs options s’offrent à nous :

• Ponts fixes
  • Implants dentaires
  • Prothèses dentaires amovibles

Il existe deux types de prothèses amovibles, soit les prothèses partielles (remplacement de quelques dents) ou les prothèses complètes (« dentier »).

Prothèses partielles

La prothèse partielle est habituellement retenue par des crochets qui s’attachent aux dents saines environnantes. La base est fabriquée en acrylique ou en un alliage de métaux. Ce type de prothèse remplace une ou plusieurs dents et elle peut être enlevée pour dormir et pour la nettoyer.

Suite à une empreinte de la bouche du client, la prothèse est fabriquée en laboratoire, selon le modèle établi : choix de la couleur des dents, choix de la base en acrylique ou en métal. Une fois la prothèse en cours de fabrication, un essayage est réalisé au sein de notre bureau afin de vérifier les ajustements. Si tout convient, la prothèse finale est prête dans un délai d’environ 10 jours.

Prothèses complètes

La prothèse complète (ou dentier) remplace toutes les dents manquantes. Elle est réalisée grâce aux empreintes de la bouche du client, qui sont, par la suite, envoyées au laboratoire pour la confection. Au fil des étapes de fabrication, quelques rendez-vous d’essayage des prothèses sont prévus, afin de s’assurer d’une bonne adaptation et d’un confort optimal. Le point de vue esthétique est aussi bien analysé et discuté (couleur, forme et alignement des dents), puisque les nouvelles prothèses correspondront éventuellement au sourire du client.

Généralement fabriquées en acrylique, les prothèses ont une durée de vie d’environ dix ans. Elles peuvent être réajustées au besoin, grâce à un rebasage (regarnissage) occasionnel ou grâce à un remplacement des dents usées.

Service de réparation de prothèses

Nous offrons un service de réparation des prothèses endommagées (dents décollées, fracture de la prothèse, etc.) lorsque cela est possible. Dans ces cas, la prothèse doit habituellement être envoyée au laboratoire pour réparations et un délai de quelques jours est nécessaire pour effectuer les travaux.