CEREC

Le terme CEREC est un acronyme désignant « CEramique REConstruction ». Il s’agit d’une technologie innovatrice qui allie dentisterie, photographie numérique et assistance par ordinateur, afin de fabriquer des restaurations en céramique en un seul rendez-vous.

Il est bien connu que les plombages ne durent pas toute une vie. Seulement, la majorité des gens ignorent qu’à chaque fois que l’on doit refaire une obturation, la cavité s’agrandit et s’approfondit un peu plus; ce qui détériore peu à peu la vitalité d’une dent. Il est donc capital d’avoir des obturations résistantes et durables et de, surtout, préserver toutes les parties saines d’une dent lorsque cela est possible.

La céramique est, à ce jour, le matériau dentaire le plus durable avec un taux de succès de plus de 90 % depuis 20 ans. C’est le matériau qui imite le mieux l’émail des dents naturelles et qui redonne à une dent restaurée la même solidité qu’à l’origine. Grâce à la technologie CEREC, il nous est possible de fabriquer des restaurations partielles (incrustations de céramique) ou des restaurations complètes (couronne). Les résultats obtenus sont esthétiquement surprenants, et ce type de traitement offre un confort optimal et durable.

Le traitement à l’aide de la technologie CEREC se déroule comme suit :

  1. Anesthésie locale de la région concernée, puis enlèvement de la carie ou de l’obturation défectueuse. Préparation de la dent pour l’empreinte optique.
  2. Exemple CEREC
  3. Prise de l’empreinte optique à l’aide d’une caméra intra-orale. Le dentiste, à l'aide d'un logiciel spécialisé, détermine la forme de la restauration et « sculpte virtuellement » la nouvelle dent. Par la suite, le bloc de céramique est usiné selon le modèle de restauration prédéterminé.
  4. Empreinte optique CEREC
  5. Mise en bouche de la restauration en céramique, ajustements et cimentation permanente.
  6. Ajustements CEREC

Une fois l'obturation réalisée, il est possible de mastiquer sur la dent restaurée aussitôt que l’anesthésie locale a cessé son effet.

Conseils postopératoires pour ce service