Pédodontie

Petite enfance

Il est recommandé de consulter le dentiste avec son enfant dès qu’il atteint l’âge d’un an. Cette première visite vise à établir un premier contact entre l’enfant et le domaine dentaire, mais elle se veut surtout une séance d’information pour les parents. L’examen de base de la bouche du bébé permet de déceler toute anomalie et de répondre aux interrogations des parents.

Suivi de l’enfant

À partir de l’âge de 2-3 ans, l’enfant devrait consulter le dentiste chaque 6 mois afin de recevoir, d’abord un examen dentaire, puis par la suite, des nettoyages réguliers. Notre personnel saura évaluer à quel rythme nous pouvons introduire les différents traitements, selon l’attitude de l’enfant. Dès que possible, une application de fluorure sera effectuée à chaque visite de l’enfant, afin de renforcer l’émail de ses dents pour l’aider à combattre la carie dentaire.

Scellant de puits et fissures

Les dents permanentes (dents d’adulte) comportent souvent des sillons et des crevasses assez profondes qui sont presque impossibles à nettoyer efficacement avec la brosse à dents. Ces puits et ces fissures sont des endroits de prédilection pour le développement des caries dentaires.

L’application de scellant sur les dents permanentes est le moyen le plus efficace pour prévenir l’apparition des caries. Le scellant est un matériau obturateur qui scelle les parties vulnérables de la dent pour en faire des surfaces lisses et faciles à nettoyer. Cette procédure se déroule rapidement et sans anesthésie locale. Comme les premières dents permanentes font leur apparition vers l’âge de 6 ans, c’est dès cet âge que l’application des scellants peut être effectuée.

Comment préparer mon enfant à sa visite chez le dentiste?

Bien intentionnés, les parents mettent souvent beaucoup d’emphase sur la visite de leur enfant chez le dentiste, afin de bien les « préparer ». Certains effectuent même « des pratiques » afin de démystifier ce prochain rendez-vous.

Nous vous recommandons fortement de n’effectuer aucune préparation spéciale auprès de votre enfant lorsque vous vous apprêtez à l’amener chez le dentiste. Mentionnez-lui seulement qu’il a un rendez-vous pour faire examiner ses dents et sa bouche, sans plus de détails. Notre personnel est formé adéquatement pour apprivoiser votre enfant afin que son rendez-vous se déroule bien. Malheureusement, dans la majorité des cas, c’est lorsque l’enfant a été trop « préparé » à sa visite, que nous obtenons le moins de collaboration de sa part.