Orthodontie

Les dents désalignées, chevauchées ou avancées peuvent nuire à votre apparence; nuire à l'occlusion (la façon dont vos dents s'articulent) et rendre le nettoyage difficile. Si l'apparence ou le fonctionnement de vos dents vous déplaît, un traitement orthodontique peut être la solution.

Le traitement orthodontique a pour objet d'aligner les dents pour en améliorer l'apparence et le fonctionnement. Il peut aussi améliorer l'esthétique du visage et le fonctionnement des muscles de la mâchoire. On peut amener les dents à la position voulue, en exerçant sur elles une légère pression pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, à l'aide d'attelles orthodontiques ou d'autres types d'appareils.

L’orthodontie chez les jeunes enfants

Le traitement de certains problèmes orthodontiques devrait commencer avant même que toutes les dents permanentes (dents d'adulte) n'apparaissent. Pour savoir si votre enfant risque d'avoir des problèmes orthodontiques, un examen de dépistage orthodontique devrait être régulièrement effectué dès l’âge d’environ 7 ans. Nous effectuons habituellement ce dépistage de routine, lors des visites de suivi de votre enfant à notre bureau. Si des anomalies sont détectées, certains traitements pourront déjà être mis en place afin d’intercepter les problèmes au stade de développement. C'est ce qu'on appelle un traitement orthodontique « d’interception ».

Le port d’appareils orthodontiquesest le traitement d’interception le plus courant. Ces appareils peuvent être soit amovibles ou fixés sur les dents de l’enfant. À titre d’exemple, voici un appareil fréquemment utilisé :

Appareil d’expansion palatine

Le but de cet appareil est d’élargir l’arcade dentaire supérieure et le palais trop étroit de l’enfant, afin de rétablir l’équilibre entre la largeur des mâchoires. L’appareil possède une vis, placée au centre, qui peut être tournée pour activer l’appareil de manière à générer une force favorisant l’expansion du palais. Cet appareil n’a pas l’objectif de réaligner les dents, mais bien de favoriser le développement de la mâchoire, afin de créer un gain d’espace pour les dents à venir. À l’occasion, ce type d’appareil peut aussi être utilisé pour un élargissement de la mandibule (mâchoire inférieure).

Le traitement d’orthodontie complet

Communément appelé « porter des broches », le port des attelles orthodontiques complètes demeure le type de traitement le plus répandu pour corriger de façon définitive les malpositions dentaires.

Nous offrons le service d’orthodontie complet, autant pour les enfants que pour les adultes. Si le patient le désire, il est possible d’utiliser des boîtiers transparents pour rendre le traitement moins apparent.

La première étape du traitement orthodontique est l’examen orthodontique qui comprend une prise d’empreinte de la bouche, des photographies et des radiographies. Suite à cette évaluation, le dentiste sera en mesure de déterminer quel traitement serait le plus adapté à votre situation ainsi qu’une approximation de sa durée. Pour certains cas plus complexes, il est possible que le dentiste vous recommande de consulter de préférence un orthodontiste pour l’exécution de vos traitements.

Conseils postopératoires pour ce service