Thérapie myofonctionnelle

La thérapie myofonctionnelle est une méthode thérapeutique, utilisée surtout durant l’enfance, qui permet de corriger un dysfonctionnement de la musculature maxillaire et faciale et d’éliminer de mauvaises habitudes de déglutition.

Ce type de traitement est recommandé lorsque différents problèmes sont remarqués chez l’enfant :

• respiration buccale (respirer anormalement par la bouche)
  • déglutition atypique (avaler en plaçant sa langue contre ses dents plutôt qu’au palais)
  • position incorrecte de la langue au repos
  • manque de tonus de la langue et des muscles faciaux
  • mauvaises habitudes, telles que la succion du pouce

Ces types de dysfonctionnement peuvent mener à un développement anormal des dents, du visage et des mâchoires de l’enfant. De même, ils peuvent contribuer à l’apparition des troubles de la prononciation, des infections respiratoires (respiration buccale) et des troubles de l’articulation des mâchoires.

La thérapie myofonctionnelle se veut un programme d’exercices simples, que l’enfant exécutera à la maison avec l’aide de ses parents, dans le but de rétablir une musculature, une respiration ou une déglutition normale. Les exercices seront enseignés au sein de notre bureau, et un suivi régulier sera établi afin de vérifier l’évolution de l’enfant et de sa situation. Au fil des rendez-vous, des progrès notables pourront être observés, si l’enfant participe adéquatement à son programme d’exercices. En fait, le succès de la thérapie dépend de la participation du client et de la fréquence à laquelle le client pratique les exercices prescrits.