Pont & Couronne

Pont

Un pont est une prothèse dentaire fixe visant le remplacement d’une ou de plusieurs dents. Comme son nom l’indique, c’est une prothèse qui est cimentée de façon permanente aux dents naturelles. Vous n’avez donc pas à la retirer pour la nettoyer ou pour dormir. Afin de pouvoir confectionner ce type de prothèse, il doit y avoir au minimum une dent naturelle de bonne qualité de chaque côté de la dent absente.

Fabriqué en porcelaine ou en céramique, le pont a une apparence et une résistance similaire à l’émail des dents naturelles, et ce, pour de nombreuses années. Ses avantages ne se limitent toutefois pas qu’à l’apparence, puisqu’il permet également de rétablir la capacité masticatoire de la dentition et d’empêcher le déplacement des dents voisines et des dents opposées vers l’espace édenté.

Un examen méticuleux des dents et des gencives supportant le pont est primordial afin d’assurer le succès du traitement. Des travaux préalables à la confection du pont peuvent donc être nécessaires.

Il existe deux types de pont : le pont conventionnel et le pont papillon. Bien qu’ils aient tous deux le même objectif, soit le remplacement d’une dent absente; leur attachement aux dents naturelles se fait par un système différent. Notre équipe sera en mesure de vous conseiller quant au type de pont qui est le plus souhaitable pour vous.

Couronne

Lorsqu’une dent est très endommagée, le dentiste suggérera d’effectuer une couronne dentaire au lieu d’une restauration conventionnelle.

Une couronne est en fait un type de prothèse comparable à « un chapeau », qui sera cimenté sur la dent afin de la recouvrir complètement et ainsi la protéger contre d’autres dommages.

Ce type de traitement est recommandé dans les cas suivants :

  • Dent ayant subi un traitement de canal;
  • Dent ayant une très grosse obturation;
  • Dent cassée;
  • Dent dont on veut améliorer l’esthétique à cause de sa coloration, de sa forme inadéquate ou de son mauvais alignement.

Les couronnes sont habituellement fabriquées de porcelaine, de céramique ou d’un alliage céramo-métallique. Le dentiste vous suggérera le type de couronne recommandée selon votre situation. Elles sont très solides et elles ont une durée de vie d’au moins 10 ans. Le choix de la couleur de la porcelaine qui recouvre la couronne sera agencé à la couleur de votre dentition, ce qui résulte en un effet esthétique parfaitement naturel.