Dentisterie Générale

La dentisterie générale englobe tous les soins et traitements destinés au maintien d'une santé buccodentaire optimale : le diagnostic, la prévention, le traitement des maladies buccodentaires, ainsi que la restauration ou le remplacement de dents.

Examen, détartrage et polissage dentaire

Il est généralement recommandé de consulter son dentiste deux fois par année, soit aux 6 mois.

L’examen dentaire comprend une évaluation complète des dents, des gencives et de toutes les composantes de la bouche (langue, joue, palais, articulation, etc.) afin de déceler la présence de maladie ou de toute autre anomalie. L’examen inclut la prise de radiographies et de photographies en format numérique.

Le détartrage est l'action qui consiste à enlever le tartre qui s'est accumulé sur les dents. Contrairement à la plaque dentaire, le tartre ne peut pas être éliminé avec une brosse à dents; il est donc la cause principale de l’évolution des maladies de gencive.

Le polissage dentaire est aussi appelé prophylaxie. Il consiste à polir les dents à l’aide d’une pâte légèrement abrasive afin d’éliminer toute la plaque dentaire et les taches que l’on peut y retrouver.

Traitements des caries

Plusieurs types de restaurations sont maintenant disponibles lorsque vient le temps de réparer une carie. Nos professionnels sauront vous conseiller sur les meilleurs matériaux obturateurs adaptés à votre situation :

• Amalgame conventionnel (plombage gris) : composé d’un alliage de métaux, l’amalgame conventionnel convient aux restaurations des dents postérieures
  • Composite (plombage blanc) : résine qui durcit à l’aide d’une lumière et qui imite presque parfaitement la teinte de la dent grâce à la panoplie de couleurs disponibles. On peut utiliser le composite pour effectuer des restaurations autant sur les dents postérieures que sur les dents antérieures.
  • CEREC ou couronne complète

Autres services

Fabrication de protecteur buccal

Le protecteur buccal sert à protéger les dents lors d’activités récréatives et sportives. Bien qu’il soit possible de se procurer ce genre de protecteur dans certaines boutiques de sports, un protecteur buccal confectionné par le dentiste à partir d’empreintes de la bouche et des dents du patient sera beaucoup plus stable, plus confortable et plus résistant que tout ce que l’on peut retrouver actuellement en vente libre.

Fabrication de plaque occlusale

On appelle bruxisme l’action inconsciente de serrer et/ou de grincer des dents. Ce phénomène se produit souvent pendant le sommeil et est donc pratiquement impossible à contrôler. Le bruxisme peut créer une usure prématurée des dents, des douleurs articulaires de la mâchoire et du cou ainsi que des douleurs musculaires.

Le port d’une plaque occlusale est la première recommandation pour contrer les effets du bruxisme. C’est un appareil amovible qui est fabriqué en laboratoire à partir d'une empreinte de vos dents. Cette gouttière rigide s'adapte parfaitement à votre bouche et permet d'éviter le contact entre les dents du haut et du bas, ce qui limite l’usure prématurée des dents.

La plaque occlusale absorbe, en partie, les contraintes des forces du bruxisme. Elle donne un relâchement aux muscles de votre mâchoire, ce qui peut soulager les articulations.