FAQ

Nous avons créé une liste des questions les plus fréquemment posées par notre clientèle concernant les soins, les assurances et le paiement des soins. Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter.

Par cette question, les patients nous demandent si nous attendons le paiement des assurances avant de les faire payer. Notre politique envers le paiement des assurances est la suivante :

• Votre assureur nous transmet, par communication électronique, la portion des soins qu’il paiera et il permet la cession des bénéfices au dentiste : Vous devez défrayer les coûts de la partie non assurée par l’assurance.

• Votre assureur nous transmet, par communication électronique, la portion des soins qu’il paiera, mais ne permet pas la cession des bénéfices au dentiste : Vous devez défrayer les coûts au complet et attendre le remboursement de l’assureur.

• Votre assureur ne permet pas la communication électronique : Vous devez défrayer les coûts au complet et attendre le remboursement de l’assureur.

Il faut bien comprendre que c’est le patient qui est assuré et pas la clinique dentaire. Nous ne sommes ni au courant, ni responsable de ce qui est, ou qui n’est pas, inclus dans votre couverture d’assurance dentaire.

Nous n’avons pas la possibilité de prévoir, avec certitude, la portion payée par votre assureur. Plusieurs clauses à votre contrat peuvent moduler la réponse de l’assureur. Vous avez la responsabilité de vous informer sur les garanties prévues à votre contrat. Vous devrez vous enquérir, entre autres, du montant maximum remboursé, des taux de remboursement, et des fréquences autorisées pour les examens et nettoyages. Bien évidemment, notre personnel administratif est là pour vous assister dans cette démarche. Lors de plans de traitement plus élaborés, nous ferons parvenir à votre assureur un estimé des soins à réaliser, ce qui vous permettra de connaître, à l’avance, la partie payée par celui-ci.

Vous devez toujours payer la partie non couverte par votre assureur.

La franchise est un montant d’argent qui n’est pas remboursé par l’assureur. Il correspond souvent aux premiers 50 $ réclamé par le patient durant une année. La franchise est parfois individuelle, parfois familiale. La plupart des contrats d’assurance comporte une franchise. Pour de plus amples renseignements, consultez votre courtier d’assurance.

Par principe, les coûts des soins dentaires sont les mêmes, qu’un patient soit assuré ou non.

Au Centre Dentaire Martin Dutil, nous avons toujours accepté de traiter les patients dont les soins sont payés par la carte d’assurance maladie. Soyez assuré que la qualité des soins prodigués est la même, peu importe la façon dont les coûts sont défrayés.

Tout détenteur d’un carnet de réclamation valide, avec la mention soins dentaires couverts (oui), et d’une carte d’assurance maladie valide peut recevoir certains soins gratuitement. Les deux documents sont obligatoires.

Les enfants de moins de 10 ans,détenteurs d’une carte d’assurance maladie valide, bénéficient de certains soins gratuits, payés par le gouvernement.

Voici un résumé de la couverture offerte par le gouvernement du Québec. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

• Examen : 1 fois par 12 mois

• Examen et nettoyage : 1 fois par 12 mois, à partir de 12 ans pour un enfant dont les parents reçoivent de l’aide sociale et qui répondent aux critères d’admissibilité du programme.

• Réparations : plombage gris sur les dents arrières et blanc pour les dents antérieures.

• Extractions dentaires et diverses chirurgies mineures

• Traitement de canal : pour tous les enfants de moins de 9 ans et pour les enfants de moins de 12 ans dont les parents reçoivent de l’aide sociale et qui répondent aux critères d’admissibilité du programme.

• Prothèses complètes et partielles, ainsi que les services de réparation de prothèses.

Nous n’avons pas, à proprement parler, de programme de financement standardisé. Nous adoptons plutôt une approche personnalisée, dépendant du montant en question, des soins à recevoir et de l’historique du patient. Il nous fera plaisir d’arriver à une entente de paiement, afin que vous puissiez bénéficier des meilleurs soins possibles.

Nous reprendrons tous les travaux réalisés à l’intérieur d’un an sans aucun frais, sauf en cas d’accident ou de négligence flagrante du patient.

Lorsque le bureau est ouvert, le meilleur moyen de nous contacter demeure par téléphone. Il nous fera plaisir de vous recevoir la journée même afin de soulager vos symptômes.

En dehors des heures d’ouverture de la clinique, vous pouvez téléphoner à la clinique et votre appel sera redirigé à notre assistante. Celle-ci tentera alors de vous mettre en lien avec un dentiste.

Pour la plupart de nos patients, nous recommandons un suivi à tous les 6 mois. Toutefois, certaines conditions dentaires peuvent moduler cette fréquence. Notre personnel saura vous conseiller quant à la fréquence idéale pour maintenir votre santé buccale.

formation collégiale. Le champ de pratique du denturologiste se situe au niveau de la réalisation des prothèses dentaires complètes et partielles amovibles. Toute prothèse devrait être fabriquée suite à l’examen d’un dentiste.

Un dentiste est un professionnel de la santé bucco-dentaire ayant suivi une formation universitaire de 5 ans, afin d’obtenir un doctorat en médecine dentaire. Lui seul, dans l’équipe dentaire, peut poser un diagnostic et altérer les tissus durs (dents) de façon irréversible. C’est un peu le chef d’orchestre des soins dentaires.

On entend souvent l’expression « chirurgien-dentiste ». Sachez qu’il s’agit de l’ancienne appellation de dentiste généraliste.

Le dentiste spécialisé en chirurgie se nomme chirurgien maxillo-facial. En plus de sa formation de dentiste, ce professionnel devra compléter 5 années supplémentaires d’études afin de décrocher son diplôme. Son travail consiste en l’extraction complexe des dents, la réhabilitation maxillo-facial suite à des accidents à la tête et au cou et le remodelage des maxillaires dans certains cas de malocclusion.

Les nouveaux patients sont toujours les bienvenus.

Dans la mesure du possible, nous demandons d’annuler un rendez-vous au moins 48h à l’avance. Il est donc primordial que vous communiquiez avec la clinique afin d’aviser que vous ne serez pas là à l’heure et à la date prévue. Nos secrétaires vous céduleront alors un autre rendez-vous. Si toutefois vous deviez annuler des rendez-vous à plusieurs reprises (+ de 3 fois), il se peut que nous préférions vous rappeler lorsque notre horaire vous conviendra la journée même. Finalement, pour tous vos rendez-vous, nos secrétaires tenteront de vous rejoindre pour confirmer votre présence au moins 2 jours avant la date fixée.

Nous acceptons :

• l’argent comptant
• les chèques personnels
• la carte débit
• les cartes Visa et MasterCard