Implant

Les implants dentaires sont essentiellement des racines de dents artificielles. Ils peuvent être employés pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, pour supporter une prothèse ou pour restaurer une bouche entière.

L’implant dentaire a la forme d’une petite vis et est habituellement constitué de titane, matériau qui a la propriété d’être « biocompatible », c’est-à-dire de pouvoir être accepté par le corps. Une fois placé à l’intérieur de l’os de la mâchoire, l’implant va progressivement s’intégrer à l’os pour devenir un point d’ancrage solide pouvant supporter une dent (couronne) ou une prothèse. La procédure chirurgicale visant à installer l’implant est simple, sécuritaire et crée peu d’inconfort, car l’os des mâchoires ne contient pas beaucoup de fibres nerveuses, ce qui réduit la douleur post-opératoire.

Remplacement d’une ou de plusieurs dents manquantes

L’utilisation des implants dans le remplacement des dents manquantes comporte de nombreux avantages. En fait, la perte des dents naturelles produit une résorption de l’os de la mâchoire par manque de stimulation osseuse, rôle que remplissent habituellement les racines dentaires. La pose d’un implant redonne cette fonction de stimulation et stabilise donc le niveau de l’os en freinant le processus de résorption. Dans le cas du remplacement d’une dent unitaire, l’implant permet de préserver l’intégrité des dents voisines qui seraient autrement traitées dans le but de l’installation d’un pont.

Finalement, comme l’implant est intégré à l’intérieur de l’os, on s’attend à ce qu’il demeure stable et en place aussi longtemps que la racine d’une dent naturelle. La durabilité de l’implant, son entretien facile, le confort qu’il procure et son esthétisme font qu’il est souvent le meilleur choix pour remplacer les dents manquantes.

Étapes du traitement

La première étape de ce type de traitement consiste à faire une évaluation de votre cas auprès d’un spécialiste (chirurgien maxillo-facial ou parodontiste), afin de déterminer s’il est possible d’envisager la pose d’implants dentaires. Si un plan de traitement est établi, le spécialiste procédera, par la suite, à la pose de l’implant dentaire requis à l’aide de l’anesthésie appropriée. Pendant les mois qui suivront, l’implant sera laissé en place afin de permettre à l’os de s’attacher à celui-ci. La plupart des patients pourront alors porter une prothèse temporaire.

Une fois la phase de guérison terminée, le dentiste procédera à la fabrication de la couronne sur implant, soit à la mise en place de « la dent ancrée sur l’implant ».

Pose d’implants pour les porteurs de prothèses

De nombreuses personnes vivent chaque jour avec d’importantes difficultés masticatoires qui sont dues à l’inconfort et à l’instabilité de leurs prothèses.

En fait, la résorption osseuse, qui s’installe dès la perte des dents naturelles, complique progressivement la fabrication de prothèses confortables et efficaces. La pose d’implants dentaires permet de stabiliser les prothèses en leur fournissant un point d’attachement.

L’implantologie fournit une multitude de possibilités de traitements pour les porteurs de prothèses. En fait, il est possible d’améliorer la stabilité d’une prothèse grâce à l’ajout de deux implants dentaires, ou de tout simplement obtenir une stabilité comparable à une dentition naturelle grâce à la pose de plusieurs implants.

Notre équipe pourra vous informer des différentes possibilités selon vos goûts, vos besoins et votre budget, de façon à ce que vous puissiez recommencer à croquer et à manger tout ce que vous souhaitez.

Conseils postopératoires pour ce service