Blanchiment

Les dents peuvent être recouvertes de plaque ou de tartre qui se colorent avec l’usage du tabac, la consommation de café, de thé ou de vin rouge. Un détartrage et un polissage des dents suffisent habituellement pour éliminer la plupart de ces taches.

Par contre, avec le temps, la coloration peut se loger dans l'émail et dans la dentine des dents; ce qui donne une impression de « dents jaunes ». Le blanchiment dentaire devient alors la meilleure solution pour redonner aux dents leur éclat naturel.

Ce procédé sécuritaire utilise du peroxyde d’hydrogène, ou du peroxyde de carbamide, qui sera appliqué sur les dents à l’aide d’une gouttière. Celle-ci est, en fait, un genre de moule sur mesure, préfabriqué grâce à l’empreinte de vos dents. Le gel blanchissant est déposé à l’intérieur des gouttières que l’on peut porter en bouche de jour (durée d’environ une heure) ou de nuit. Habituellement, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le blanchiment est effectué chaque jour pour une période d’environ 2 semaines. Une fois le traitement initial terminé, des retouches périodiques peuvent être effectuées à peu de frais, car les gouttières demeurent réutilisables aussi longtemps qu’il n’y pas de changement majeur au niveau de la dentition.

Finalement, il est opportun de mentionner que le traitement de blanchiment dentaire n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou qui allaitent, pour les gens ayant les dents très sensibles, ainsi que pour les gens âgés de moins de 16 ans.

Qu’en est-il des produits de blanchiment vendus en pharmacie ou des traitements de blanchiment offerts en soins esthétiques?

Les produits de blanchiment dentaire que l’on retrouve en pharmacie ou dans les grandes surfaces sont habituellement sécuritaires s’ils sont utilisés avec modération et selon les directives du fabricant. Par contre, leur utilisation donne des résultats mitigés. En fait, la concentration des produits de blanchiment inclus dans ces produits est souvent très faible, soit souvent aux environs de 6 %. En comparaison, les produits que nous utilisons en cabinet dentaire offrent des concentrations de 10, 22 ou même 35 %; ce qui fait toute la différence au niveau des résultats.

En ce qui concerne les traitements de blanchiment dentaire, dorénavant offerts et vendus au grand public dans différents milieux, nous sommes fortement d’avis qu’un examen dentaire complet devrait être effectué avant de s’engager dans une telle procédure. En fait, la dentition doit être exempte de caries ou de toutes autres anomalies avant de débuter un traitement de blanchiment. De plus, les dents devraient être préalablement détartrées (nettoyées) avant d’entreprendre un tel traitement. Nous déconseillons aussi fortement l’usage de moules à format standardisé, car leur adaptation inadéquate dans la bouche peut causer un déversement du produit de blanchiment, ce qui peut créer des douleurs et même des brûlures au niveau des gencives. En résumé, la réalisation sécuritaire et adéquate d’un traitement de blanchiment devrait, à notre avis, s’effectuer sous la supervision d’un dentiste.