Fiche Traitement

Voici la liste des traitements dentaires que nous vous recommandons suite à votre examen. Pour plus d'information quant à ceux-ci, appuyer sur le traitement pour voir une courte définition ou référez-vous au lexique pour plus d'information.

LEXIQUE

Traitement de l’infection au moyen d’un antibiotique. Respectez toujours la posologie recommandée. Normalement 48h sont nécessaires avant de ressentir les bienfaits de l’antibiotique.

Voir notre section blanchiment

Voir notre section CEREC

Réalisé sous anesthésie locale, cette procédure vise 3 objectifs :

  • Éliminer le tartre collé sur la racine de la dent
  • Aplanir la surface de la racine afin de diminuer l’ancrage des bactéries à celle-ci
  • Éliminer une couche de tissus gingival inflammatoire.

L’objectif ultime est d’éliminer l’inflammation des tissus autour des dents afin de maintenir la solidité de votre dentition. En effet, sans traitement, cette condition mène à la mobilité de vos dents, leurs déplacements et ultimement à la perte de dents. Voir aussi notre section parodontie.

Application d’une couche de solution fluorée permettant la désensibilisation de la dent aux sensations sucrées, au froid, à la chaleur, et sensibilités de contact.

Voir notre section parodontie

Voir notre section chirurgie

On distingue la greffe gingivale libre, la greffe de tissus conjonctif et la greffe alloderme.

  • La greffe gingivale libre : Voir notre section parodontie : greffe
  • La greffe de tissus conjonctif : Un greffon est prélevé au palais et déposé sous la gencive afin d’augmenter son volume et de recouvrir une partie des racines dénudées.
  • La greffe alloderme : Un greffon d’origine humaine est déposé sous la gencive afin d’augmenter son volume et de recouvrir une partie des racines dénudées. Le greffon est préalablement traité et exempt de tout agent pathogène.

Ajout de particule d’os au niveau de l’os alvéolaire (os entourant les dents). Souvent en prévision de la mise en place d’un implant dentaire.

Voir notre section implant

Ablation d’un surplus de muqueuse recouvrant la partie masticatoire des dents postérieures (généralement les dents de sagesses du maxillaire inférieur). Cette procédure peut éviter l’extraction de la dent de sagesse lorsque celle-ci est presque toute visible en bouche.

Voir notre section orthodontie

Obturation provisoire contenant un agent anti- inflammatoire. Généralement installé sur une dent sensible affectée ou non par une carie importante. La durée de vie de cette réparation ne dépassant pas 3 mois, un traitement subséquent est donc obligatoirement nécessaire.

Tige de renfort connectant la racine et la couronne d’une dent. Le pivot est utilisé lorsque la dent présente un traitement de canal. Deux types existent

  • Préfabriqué : La tige est constituée de fibre de carbone et se décline en différentes grosseurs. Le pivot préfabriqué est utilisé lorsqu’il y a encore beaucoup de dent naturelle sur la dent à restaurer.
  • Coulé : La tige est constituée de métaux précieux et semi-précieux et réalisée à partir d’une empreinte de la dent. Elle est donc unique. Le pivot coulé est utilisé lorsqu’il ne reste que peu de dent naturelle sur la dent à restaurer.

Voir notre section dentisterie générale : confection d’une plaque occlusale

Voir notre section couronne et pont : pont

Voir notre section dentisterie générale : protecteur buccal

Voir notre section prothèse

Rince-bouche sous prescription ayant des propriétés anti-inflammatoires. Souvent utilisé dans le traitement de la gingivite ou en concomitance avec d’autres traitements des gencives. Bien suivre la posologie recommandée par le dentiste.

Ablation d’une petite partie de dent primaire afin de laisser davantage d’espace aux dents permanentes. Technique utilisée pendant la phase de dentition mixte (dents adultes et de bébé présentent dans la bouche de l’enfant, 6-12 ans)

Ajout de résine composite (plombage blanc) sur la surface de la dent présentant une perte de structure.