Endodontie

Le traitement de canal, que l’on nomme également traitement endodontique, consiste à nettoyer et désinfecter le canal radiculaire d’une dent, ce qui permet d’éliminer tout foyer infectieux de ce dernier. Ce traitement est indiqué dans le but de conserver une dent qui serait autrement condamnée à l’extraction suite à un accident, à une carie profonde ou à une restauration importante.

Toute dent contient un ou des canaux où l’on retrouve la pulpe dentaire. Cette dernière est un tissu mou qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se développer. Une pulpe dentaire atteinte par la carie ou par un quelconque traumatisme peut causer des douleurs importantes et développer une infection qui évoluera en abcès dentaire. Dans ces conditions, le traitement de canal constitue la technique de choix qui permettra de nettoyer, désinfecter et sceller le canal dentaire afin de préserver la dent.

Le traitement de canal connaît un taux de réussite élevé et il se déroule sans douleur, dans la majorité des cas. Il est réalisé sous anesthésie locale, et il sera généralement effectué en une ou deux séances. En premier lieu, une petite cavité d’accès sera pratiquée dans la dent par le dentiste et la pulpe infectée sera éliminée. Il y aura, par la suite, nettoyage du canal afin d’éviter tout potentiel d’infection. Finalement, les canaux radiculaires seront obturés, et l’on procédera à la restauration finale de l’extérieur de la dent (plombage).

Équipement spécialisé

Il est opportun de mentionner qu’au Centre Dentaire Martin Dutil, nous disposons du système appelé « Endo-rotatif » pour l’exécution de tous les traitements de canaux. Cet équipement technologique permet de réaliser le traitement du canal dentaire avec des instruments de rotation continue spécifiques utilisés avec une procédure standardisée, plutôt que de le faire manuellement. Le traitement de canal est donc exécuté plus simplement et plus rapidement grâce à cet équipement… Et les résultats obtenus n’en sont qu’améliorés.

Une dent ayant subi un traitement de canal est, par la suite, dite « dévitalisée », mais elle demeure tout de même la meilleure option pour préserver la dentition naturelle et toutes ses fonctions.

Conseils postopératoires pour ce service