Parodontie

Traitement des maladies de gencive

La parodontie est la spécialité qui se consacre à la prévention, au diagnostic et au soin des affections atteignant la gencive et l'os adjacent. Elle englobe tous les soins relatifs aux maladies des gencives.

De nos jours, les maladies de gencive sont la cause principale de la perte des dents chez les adultes. Des évidences scientifiques suggèrent maintenant que la maladie parodontale puisse être un facteur de risque dans plusieurs problèmes de santé : maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires, naissances prématurées et diabète.

On désigne, par le terme maladie parodontale, toute inflammation qui affecte les tissus de support de la dent, soit la gencive et l’os. Le saignement des gencives en est souvent le signe avant-coureur.

Au premier stade de la maladie, la gencive saigne facilement et est rouge et enflée : on parle alors de gingivite. Si cette gingivite n’est pas traitée, la maladie évolue au stade de parodontite, et l’os de support des dents est graduellement atteint : les dents se « déchaussent » et peuvent devenir sensibles et mobiles. On voit alors apparaître ce qu’on appelle des « poches gingivales » et/ou des « poches parodontales »; celles-ci sont, en fait, des espaces créés entre les dents et les gencives. Sans aucun traitement, la perte des dents devient quasi inévitable.

Les maladies de gencive sont traitées par des détartrages réguliers, et aussi par des curetages, terme désignant, en quelque sorte, un détartrage en profondeur, exécuté sous anesthésie locale. Lorsque de nombreuses poches parodontales sont détectées lors de l’examen, les curetages deviennent un traitement inévitable pour cesser l’évolution de la maladie et maintenir au mieux la santé des gencives.

Au besoin et selon la gravité du cas, une consultation auprès d’un spécialiste (parodontiste) peut être recommandée par notre équipe.

Greffe de gencive

Une greffe gingivale est recommandée lorsque la gencive a régressé, et qu’une partie de la racine de la dent se trouve exposée. La cause initiale de ce problème se situe souvent au niveau d’un manque de « gencive attachée ».

En fait, une dent saine est entourée de deux sortes de gencive : la gencive attachée et la gencive libre. C’est la gencive attachée qui est solidement attachée à l’os et qui assure, globalement, la stabilité de la gencive. Une quantité minime, ou même une absence, de ce type de gencive résulte, la plus part du temps, en une récession gingivale.

La greffe gingivale est une intervention qui permet d’augmenter l’épaisseur de la gencive attachée, en prélevant une fine bande de tissu du palais pour la déposer au site affecté. Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale et est généralement sans douleur. Par la suite, un pansement est appliqué au site de la greffe afin de protéger celle-ci durant quelques jours. Une petite plaque de plastique est aussi préalablement fabriquée pour protéger le site du palais sensibilisé par le prélèvement de tissu. Une fois la greffe effectuée, un rendez-vous de contrôle est fixé une semaine après l’intervention pour assurer une bonne guérison. La greffe de gencive réussit très bien dans la majorité des cas.

Conseils postopératoires pour ce service